Marche sensible des étudiants eadl à Paris La Défense
Retour d'expérience par Pierre Coulomb, étudiant eadl 23-24
Marche sensible Paris La Défense
Retour d'expérience par Pierre Coulomb, étudiant eadl 23-24
Dans le cadre du cours de Marketing territorial assuré par Vincent Gollain, directeur du département Economie de l'Institut Paris Région et spécialiste des questions d'attractivité des territoires, nous avons participé à une expérience immersive au cœur du quartier d'affaires de Paris La Défense.
Cette marche sensible avait pour objectif de nous permettre de comprendre les usages du territoire. Nous avons parcouru le quartier en nous mettant dans la peau de personae définis par Vincent Gollain, avec l'objectif de repérer les points forts du quartier pour le type d'usager qui nous avait été attribué ainsi que les points d'amélioration. En fin d'après-midi, nous avons partagé nos observations avec Thomas Ledoux, directeur Marketing et communication de Paris La Défense.
Ce temps de restitution nous a permis d'apprendre que certaines idées que nous avions proposées étaient en projet, ou encore pourquoi certaines de nos recommandations étaient impossibles à mettre en place.
Selon Vincent Gollain, l'importance de ce type d'activité pédagogique réside dans le fait que "à l’échelle territoriale, l’économie ne peut se résumer à des méthodes d’attractivité, des données et des graphiques. Le développement économique se vit aussi sur le terrain. Cette immersion, sur le terrain et dans la réalité des acteurs économiques, vise à enrichir le cours et surtout à activer une partie des connaissances et techniques présentées".
Cette initiative a démontré la valeur ajoutée d'une approche pratique et immersive dans l'apprentissage du marketing territorial, nous offrant, à nous, étudiants du M2 eadl, une expérience concrète et une interaction directe avec les enjeux du territoire.
Merci à Vincent Gollain pour l'avoir organisée, Hugo Delort, chargé d'études économiques à l'Institut Paris Région, pour son accompagnement et Thomas Ledoux pour nous avoir fait bénéficié de son expertise.
Pierre Coulomb est en alternance à l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, chargé de mission Emplois (GPEC-T).