L'héritage des JOP pour le territoire de Plaine Commune
PlCo
Étudiant

Le parcours olympique de Diaby Massou, étudiante eadl 23-24

Témoignage de Massou Diaby, étudiante du m2 eadl, stagiaire à la mission JOP 2024 de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

Pourrais-tu décrire brièvement ton parcours avant de rejoindre le m2 eadl ?

Après deux ans de classes préparatoires, j'ai intégré la licence 3 d'économie à l'université Paris 1.

J'ai poursuivi en master Economie appliquée et j'ai choisi le parcours de M2 eadl, choix dont je suis très satisfaite !

Ce parcours permet de se professionnaliser soit par l'alternance, soit en réalisant un stage. Le calendrier, qui est le même pour toute la promotion et qui concentre les cours sur 2-3 jours par semaine, permet de démarrer un stage à temps partiel très tôt dans l'année. C'est l'option que j'ai choisie en commençant dès octobre un stage à Plaine Commune, au sein de la mission JOP 2024.

En quoi consiste ton stage à Plaine Commune ?

J'accompagne la directrice de la Mission JOP pour le suivi du plan d’actions stratégique de Plaine Commune sur les Jeux. Mes missions sont assez diverses, ce qui rend mon stage très intéressant. Pour n'en citer qu'une, je gère la transformation de la maison des projets de la SOLIDEO, lieu situé aux abords du village des athlètes. Avec la clôture des travaux du village des athlètes, Plaine Commune a décidé de réimplanter cette maison des projets au sein du musée d'art et d'histoire Paul Édouard de Saint-Denis afin d'accueillir des visiteurs pendant les Jeux. Ca n'est qu'une petite partie de l'héritage des Jeux pour Plaine Commune, l'héritage le plus important étant bien évidemment le village des athlètes lui-même qui deviendra un nouveau quartier de ville pour trois communes du territoire, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.

Concernant les Jeux précédents, quel a été ton plus beau souvenir ?

Il m'est difficile de choisir, mais je pense que c'est la victoire de l'équipe féminine de handball aux JO de Tokyo. Cette médaille d'or a été le premier titre olympique décroché par l'équipe féminine, c'était un moment symbolique. Je pratique moi-même un autre sport, le basket, depuis plus de 10 ans et je suis très sensible aux enjeux que la pratique sportive présente pour l'émancipation des femmes, raison pour laquelle je suis engagée dans l'association Ladies & Basketball. Pour revenir au  handball et aux Jeux de Tokyo, n'oublions pas de dire l'équipe de France masculine a elle aussi été championne olympique !

Gabriel NEVES