Le M2 eadl, pour quoi faire ?
-
Les 4 points forts du M2 eadl
1. Une dominante économique porteuse
Le M2 eadl est l’un des rares masters en aménagement et développement local à avoir une dominante économique. Cette caractéristique est propre à satisfaire les attentes des intercommunalités dont la loi NOTRe a renforcé les responsabilités en matière de développement économique (cf. notamment les analyses de Intercommunalités de France).
2. La prise en compte des impératifs de développement durable
La formation proposée par le M2 eadl cherche à répondre à la nécessité de "territorialiser les objectifs de développement durable" (cf. rapport Provendier 2022) en sensibilisant les étudiant.e.s non seulement aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale du/des territoire(s), mais aussi au rôle que les acteurs locaux peuvent/doivent jouer.
3. L’aide à la décision par l’évaluation des politiques publiques
Le M2 eadl met l’accent sur la formation des étudiants à l’évaluation des politiques publiques. Un partenariat avec l’EPT Paris Terres d’Envol et le cabinet Quadrant Conseil leur donne l’occasion de mettre en application l’enseignement reçu en la matière en menant une étude d’évaluation grandeur nature. La convention en cours porte sur l’évaluation de l’application de la clause d’insertion dans les quartiers Politique de la Ville du territoire de l’EPT.
4. Un master en alternance à partir de la rentrée 2023
L'alternance permet aux étudiant.e.s de confronter les connaissances acquises à l’université à la réalité du terrain. En s’ouvrant à l'alternance avec FormaSup Paris, l’ambition du M2 eadl est ainsi de mettre les étudiant.e.s mieux en phase avec l’évolution des enjeux locaux et les mutations territoriales pour in fine favoriser leur insertion professionnelle.
-
Programme de la formation
NB : Le programme de formation est le même pour tou·te·s les étudiant·e·s, en alternance ou pas.
Pour répondre à la transversalité des pratiques professionnelles, le M2 eadl est pluridisciplinaire, comme la plupart des formations comparables. Il est cependant l’un des rares masters en aménagement et développement local à avoir une dominante économique. Il conjugue cette dominante avec une double expertise en développement territorial durable et en évaluation des politiques publiques.
60% des enseignements sont assurés par des professionnel.le.s issus de la sphère publique (Région Ile-de-France, Ville de Paris, intercommunalités...) ou du secteur privé (cabinets de conseil spécialisés notamment).
Le programme de formation (475h) s’organise en 4 unités :
Les fondamentaux
Développement économique local
Politiques d’aménagement du territoire
Conduite d’un projet de territoire
Finances locales
Stratégies territoriales et aménagementEnjeux territoriaux
Stratégies territoriales durables
Politiques locales de l’emploi
Transports et aménagement
Politique de la ville
Services publics locaux et commande publique
Marketing territorial
Entreprises, territoires et développement durableOutils
Evaluation des politiques publiques
Analyse des données
Cartographie – SIGAteliers
Ces enseignements sont complétés par trois types d'ateliers :
-
Atelier Etude Collective d'évaluation qui permet de consolider la capacité des étudiant·e·s à travailler en équipe tout en renforçant la cohésion de la promotion. L'étude répond à une commande de l'EPT (Etablissement public territorial) Paris Terres d'Envol et porte sur la mise en œuvre de la clause d’insertion dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville) du territoire.
- Atelier Méthodologie dont l'objectif est d'aider les étudiant·e·s à organiser leur travail. Les étudiant·e·s seront notamment amené·e·s à constituer un outil collaboratif de recherche documentaire et à participer à une revue de presse hebdomadaire.
- Atelier REX visant prioritairement le partage d'expériences des étudiant·e·s en alternance, utile également pour les étudiant·e·s en cursus classique ; cet atelier a aussi pour objet de détecter d'éventuels problèmes et d'utiliser la réflexion collective pour dégager des solutions.
-
-
Compétences visées
Les diplômé.e.s sont en capacité de :
- comprendre et articuler les logiques des différents acteurs, publics et privés (administrations, élus, entreprises, habitants…)
- produire, collecter et traiter l’information nécessaire à l’établissement du diagnostic d’un territoire (forces, faiblesses…)
- identifier les moyens d’action dans le respect des règles juridiques applicables ou des contraintes financières imposées et proposer des orientations stratégiques
- monter les dossiers techniques, administratifs et financiers
- piloter un projet en coordonnant les actions des différents partenaires impliqués
- conduire l’évaluation d’un dispositif, d’une politique.
-
Exemples de débouchés
Les activités professionnelles exercées par les diplômé.e.s du M2 eadl sont variées :
- Conseil et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies
- Évaluation de politiques publiques
- Conduite de projets
- Collecte, gestion et traitement des informations nécessaires pour mener un diagnostic de territoire
- Réalisation d’études économiques prospectives.
Quelques exemples de métiers et d’employeurs :- Consultant.e dans un cabinet de conseil
- Chargé.e de mission Développement économique dans une collectivité, une CCI, une agence de développement
- Chargé.e d’études Évaluation dans un Conseil régional
- Chargé.e d’opérations dans une SEM d’aménagement
- Chef.fe de projet Politique de la ville dans un quartier urbain.