Rentrée solennelle
Université Paris 1
Évènement

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2023

 

 

La Sorbonne et le Palais Académique ont ouvert leurs portes lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023, accueillant près de 10 000 visiteurs pour célébrer la 40ème édition dédiée aux thèmes du "Patrimoine vivant" et du "Patrimoine du sport". Six visites guidées, baptisées « A la découverte de la Sorbonne Olympique », ont mis en lumière les liens étroits, bien que souvent méconnus, entre le sport et la Sorbonne, réunissant environ 300 participants.

 

Sorbonne, haut lieu du mouvement sportif

Tout au long de deux derniers siècles, la Sorbonne a en effet été un haut lieu du mouvement sportif français et international. En 1892, Pierre de Coubertin y organisa un Congrès national d’Éducation physique pour la célébration du cinquième anniversaire de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA). Tout à la fin d’un discours de 14 pages, Coubertin mentionna pour la première fois le souhait de rétablissement des Jeux Olympiques.

 

L'ancien amphithéâtre de la Sorbonne n'a pas été choisi au hasard ; il constituait un lieu particulièrement approprié pour insuffler une dimension académique à cet événement. Si dans un premier temps, le projet de rétablir des Jeux par Coubertin n'était guère clair, suscitant plutôt une « incompréhension totale ». Pour y remédier, il s'investira sans cesse non seulement en France ainsi qu’à l’étranger (Grande-Bretagne et aux États-Unis) pour une nouvelle tentative, cette fois en 1894.

 

Coubertin s’engage à faire connaître en amont sont projet de rétablissement des Jeux dans plusieurs sphères de la société, du gouvernent et du sport. Dans son livre « Mémoires Olympiques », Coubertin fournit des détails de sa stratégie, comme la nomination des commissaires, la diffusion d’un programme clair et anticipé et la création de deux groupes de travail pour le Congrès, un premier pour aborder les aspects liés « Amateurisme et professionnalisme » des athlètes et un second sur le rétablissement des « Jeux olympiques ».

 

Le second Congrès s'ouvrit le 16 juin 1894 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, celui-ci ayant été rénové, et abritant l'œuvre "Le Bois sacré" de Puvis de Chavannes. Parmi le public, on comptait 69 délégués issus de 13 pays différents ainsi que plus de 50 sociétés sportives. Le programme avait été minutieusement planifié, et le baron de Courcel, diplomate français, avait été convaincu de présider la Conférence. Une autre action décisive a été l'invitation de la famille royale de Grèce à devenir membre honoraire de la conférence, un élément clé dans la décision d'attribuer à Athènes l'honneur d'accueillir les Jeux de 1896.

 

Pour Pierre de Coubertin, « l’Hellénisme s’infiltra dans la Sorbonne », de sorte que personne ne voterait contre son projet de rétablissement des Jeux. En effet, il fut le cas lors de la dernière séance du 23 juin 1894 devant un public de 2 000 personnes.

Lors du Congrès, les bases fondatrices du Comité International Olympique (CIO) furent créées, l’intervalle de quatre années pour la réalisation des concours et la désignation d’un Comité International « permanent dans son principe et stable dans sa composition » dont les « membres seraient les représentants de l’Olympisme dans leurs pays respectifs ».

 

Dans les premières années du nouveau Comité International Olympique, malgré les efforts de Coubertin, de nombreuses incompréhensions étaient soulevées un peu partout. En 1910, en France, Coubertin apprend que le gouvernement français « ne reconnaît pas les Jeux Olympiques » modernes. Pierre entame alors une autre bataille pour la valorisation et la reconnaissance de son idéal.

À cette fin, il organise un Congrès à la Sorbonne pour célébrer le XXe anniversaire de la fondation du CIO. Cette fois, la stratégie utilisée a été d'associer le gouvernement au patronage de la célébration, qui a réuni des ambassadeurs, des princes héritiers, des représentants du monde sportif et des universités. Le drapeau olympique a été présenté en public pour la première fois, « tout blanc avec les cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge, symbolisant les cinq parties du monde unies par l'olympisme et reproduisant les couleurs de toutes les nations ».

 

Un parcours olympique soigneusement choisi

Durant les Journées du Patrimoine, les visiteurs ont été invités à admirer les merveilles artistiques et architecturales qui placent la Sorbonne comme un haut lieu du savoir et de la connaissance. Pour ce faire, chaque aspect du parcours de la visite olympique a été soigneusement choisi.

Au départ des visites, dans le grand hall, la monumentale statue du poète grec Homère, créateur de "L'Iliade" et "L'Odyssée", invitait les participants à plonger dans une atmosphère hellénique. Par ailleurs, Homère évoque des jeux funéraires en l'honneur du héros Patrocle dans son épopée "L'Iliade", ceux-ci étant situés dans le contexte de la guerre de Troie.

Remontant vers le péristyle, les peintures murales transmettant des valeurs antiques préservées, telles que la représentation de cours en plein air, pratique courante dans les Agoras grecques de l'Antiquité. Cela exprime également l'idée que l'université est un espace sans murs, où les frontières ne posent pas d'obstacle.

Au sein du péristyle, la statue de la justice incarne un mélange de symbolisme. Le bonnet phrygien évoque les valeurs de la Révolution française, et ce choix n'a pas été fortuit pour les mascottes olympiques et paralympiques de Paris 2024. La représentation de la déesse Athéna contextualise le partage des connaissances et la quête de la sagesse. La déesse symbolise également le combat honnête et pur, des valeurs qui étaient présentes depuis les jeux antiques pour rappeler aux athlètes l'importance du combat loyal et du fair-play, des principes qui représentent également les valeurs olympiques modernes (respect et excellence).

Dans le contexte du rétablissement des Jeux Olympiques modernes, Octave Gréard, recteur de la Sorbonne à la fin du XIX, a joué un rôle de soutien essentiel pour Pierre de Coubertin. De plus, il a été présent sur le site de l'ancien amphithéâtre de la Sorbonne lors du Congrès de 1892 et a été mentionné comme participant intéressé aux discussions du Congrès de 1894, comme le décrit Coubertin dans ses « Mémoires Olympiques » : « intéressantes discussions auxquelles le recteur (Octave Gréard) descendit plusieurs fois de son appartement pour assister ».

En 1894, cinq jours de réunions ont précédé la création du Comité International Olympique (CIO). La salle où ces réunions ont eu lieu a été baptisée Salle Gréard et s'est révélée être le point central des visites lors des Journées du Patrimoine 2023, étant donné qu'elle n'est pas ouverte au public. En 1994, une plaque commémorative a été installée dans la Salle pour marquer le centenaire de la Fondation du CIO en Sorbonne.

Un autre lieu emblématique de la visite a été le grand amphithéâtre. En plus de pouvoir monter sur la scène de ce majestueux amphithéâtre, les participants de la visite guidée ont eu le privilège exclusif de s'asseoir dans la tribune lors des Journées du Patrimoine, à l'image des grandes personnalités qui ont honoré la Sorbonne.

Au fil des décennies, le grand amphithéâtre de la Sorbonne demeure un lieu emblématique de la capitale où de nombreux événements prennent forme, quelqu’uns avec des personnalites, d’autres plus modestes avec des bénévoles passionées par l’histoire de l’héritage oùu ils se trouvent.

À un an des Jeux de Paris 2024, le parcours de la flamme olympique y a été dévoilé le 23 juin 2023.

Pierre de Coubertin est, sans aucun doute, le Français qui a pu rêver et concrétiser des idées aussi ambitieuses, capables de changer le cours de l'histoire. La Sorbonne a été le témoin de toutes les transformations sportives depuis 1892. Elle sera particulièrement à l'honneur en 2024 en accueillant la flamme olympique pour la première fois, marquant le début triomphal des Jeux Paralympiques également.

Sources :

Mémoires olympiques
https://archive.org/details/MemoiresOlympiques/page/n7/mode/2up?view=theater

Le texte fondateur rédigé par Pierre de Coubertin trouve sa place au Musée Olympique de Lausanne
https://olympics.com/cio/news/le-texte-fondateur-redige-par-pierre-de-coubertin-trouve-sa-place-au-musee-olympique-de-lausanne

Le rétablissement des Jeux Olympiques Discours fondateur
https://library.olympics.com/Default/doc/SYRACUSE/471847/le-retablissement-des-jeux-olympiques-discours-fondateur-restoring-the-olympic-games-founding-speech