Image de couverture
Photo représentation de la pièce "Une Licorne dans la pièce"
Théâtre Carbonique
Spectacle

Une Licorne dans la pièce

Pièce de théâtre pédagogique, La licorne dans la pièce est un plaidoyer pour une finance plus éthique et responsable.

Auteurs | La pièce Une licorne dans la pièce a été co-écrite par Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School, Université Libre de Bruxelles, et Martin Ophoven, membre du SEMod (Sustainable Economic Models, ULB) et interprète de la pièce. Il s'agit de la deuxième pièce issue de leur collaboration. La précédente, Pizza économie, proposait une réflexion sur l'économie circulaire. Ces deux créations ont valu à Marek Hudon d'être lauréat du prix de vulgarisation scientifique 2022 de l'ULB.

Synopsis | Etienne, quarantenaire, est un banquier, gestionnaire de portefeuilles d’investissement et père de famille. Il rentre chez lui après s’être fait licencié, suite à un plan de restructuration lié à la digitalisation de son département. Dans la chambre vide de son enfant absent, il tente d’expliquer sa situation, mais se perd un peu. Il raconte l’évolution de son métier et, au moyen des peluches, jouets et masques, il incarne toute une faune de personnages évoluant dans la Finance : les requins et les vautours de la finance sans scrupule, une girafe visionnaire, un lion un peu mythomane, un loup qui tente de se détacher du clan. Puis vient le régulateur (Etat / gouvernement), un policier un peu dépassé qui propose de mettre de l’ordre dans cette faune. Le spectacle se termine sur un appel à l’aide d'Etienne demandant au public de mettre de l’ordre ensemble dans “la chambre d’Alice” symbole du monde à venir en plaidant pour une finance plus éthique et durable.

Le titre fait allusion à l’expression du management "Un éléphant dans la pièce" qui signifie que quelque chose est tellement grand et évident, alors que personne ne voit ou veut regarder. Dans ce cas, les auteurs pointent un fait alarmant : la finance n’alloue pas les moyens à l’économie de la transition et plus largement ne veille pas à notre survie au sein d’un écosystème abîmé. Le terme Licorne désigne quant à lui des jeunes entreprises de technologie (start-up tech) qui sont très peu matures et très fortement valorisées, signe d’une économie financière qui cherche à faire ‘toujours plus vite, toujours plus' alors que les crises environnementales et sociales sont plus que jamais présentes.

Débat | La représentation sera suivie d'un débat, animé par Patricia Vornetti, directrice du M2 eadl, qui réunira les auteurs de la pièce, Marek Hudon et Martin Ophoven, Olena Havrylchyk, directrice du M2 Finance Technology Data de Paris 1, et Samuel Cohen, co-fondateur de Korp, réseau de barter pour les TPE/PME.

Accueil du public à partir de 17h45